Sorties

Viny New Logo_Plan de travail 1 copie 4
septembre
25 lundi

RCB 2023 : « La Rockeuse du désert » de Sara Nacer en projection ce 25 Septembre

lun, 25/09/2023 (14:00 - 15:30)

Description

Dans le cadre des la 18ème édition des Rencontres cinématographiques de Béjaïa (RCB), ouverte le 23 septembre, sera projeté le film documentaire « La Rockeuse du désert » (2019) de la réalisatrice Sara Nacer qui traite de l’œuvre et du combat de la diva bécharoise Hasna El Bécharia.

Projeté en avant-première lors de la première édition de l’expérience ATRI à Taghit en février dernier, le film sera à l’écran ce lundi 25 septembre à la cinémathèque de Béjaïa en présence de la réalisatrice.

 

« La Rockeuse du désert », le projet d’une vie

Pour réaliser ce film, Sara Nacer a passé près de 10 ans aux cotés de Hasna El Bécharia. Après une première rencontre à Béchar en 2012, la collaboration entre les deux femmes a débuté par la production par Nacer de la tournée de la chanteuse en 2013. La réalisatrice a commencé par filmer les performances scéniques et les répétitions.

« Au début, j’ai engagé des personnes pour la filmer sur scène. Au fur et à mesure, j’ai compris que ce n’était pas un clip mais un film. J’ai réalisé qu’il fallait connaître Hasna et qu’il fallait raconter son histoire », a révélé Sara Nacer à Vinyculture lors d’une interview accordée en marge de la première édition d’ATRI.

La puissante personnalité de Hasna et les évènements de sa vie ont changé plusieurs fois la direction du film au cours des années. « Au fur et à mesure que je découvrais les multiples facettes de la vide de Hasna, j’avais envie de les partager à l’écran », a-t-elle rajouté.

 

Hasna El Bécharia, musicienne malgré tout

 

Issue d’une famille conservatrice, Hasna El Bécharia a longtemps lutté contre les interdits. Le gumbri étant un instrument réservé aux hommes, Hasna a appris à en jouer à l’abri des regards de son entourage et en particulier de son père. Elle devient la première joueuse de gumbri de l’histoire.

Très tôt, le père a quitté le foyer. La musique devient le gagne-pain de Hasna qui enchaîne les mariages à Béchar en formant une troupe avec des amies au début des années 1970. Celle qui ose faire entendre sa voix devient ensuite une star régionale après un concert organisé par l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA) en 1976.

Ce n’est qu’à la fin des années 1990 qu’elle connaît le succès international après une performance au Cabaret Sauvage à Paris dans le cadre du festival Femmes d’Algérie.

Les nombreuses années de tournage de « La Rockeuse du désert » ont permis à Sara Nacer de restituer au mieux l’unicité du parcours d’une femme que rien ni personne n’a pu faire taire et dont l’âme oscille sans cesse entre la fougue et la sagesse.

 

Calendrier des événements

lundi, 25/09/2023

14:00 - 15:30  

Ajouter un commentaire

Envoyer le message

Envoyer le courrier avec succès

Échec de l'envoi du courrier

Veuillez saisir le champ de saisie